Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Sud algérien - Décennie des Déserts et de la lutte contre la Désertification

$
0
0

Adrar sur les traces du «barrage vert»

adrar-lutte-contre-la-desertification.jpg

 

 

A l'instar des autres pays concernés par le phénomène de la désertification L'Algérie, accueillera le mois prochain, une série d'activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur les conséquences de ce phénomène notamment à l'ère des changement climatiques.

 «A l'occasion de la célébration en Algérie de la Décennie des Déserts et de la Lutte contre la Désertification (2010-2020) proclamée par les Nations unies, le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et la Fondation Déserts du Monde organisent une série de manifestations et de cérémonies dans le sud du pays à partir du 15 décembre», lit-on dans un communiqué rendu public par l'ambassade de l'Autriche en Algérie.

Cette dernière  (l'Ambassade d'Autriche) marquera le lancement de cette décennie par la participation de l'Ensemble Fioretto qui donnera un concert très particulier de musique baroque sous le ciel étoilé du Sahara, le jeudi 15 décembre 2011 dans le Sud algérien au Fort de Tinerkouk (wilaya d'Adrar).

 Cette activité verra la participation des délégations de plusieurs animateurs et des ONG spécialisées dan la protection de l'environnement ainsi que des experts des Nations unies, en matière d'environnement et de développement durable. 

 Des vols spéciaux, affrétés par le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, seront programmés à cet effet. Ils feront la liaison entre Alger et Timimoun. Des diplomates étrangers accrédités en Algérie assisteront d'après le communiqué à cette manifestation.

 Notons que l'Algérie est considérée comme leader durant les années 70, en matière de lutte contre la désertification. Le fameux barrage vert réalisé par les jeunes du service national reste un modèle à suivre par d'autres pays concernés par ce phénomène qui menace la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde.

Rappelons-le, l'Algérie a ratifié la Convention des Nations unies contre la désertification signée à Paris en 199. Cette convention a décrété  le 17 juin comme journée mondiale de la lutte contre la désertification. Elle a mis également en place en 2006 l'année internationale des déserts et de la désertification.  

Source Les  Débats Y. Chibab

Le Pèlerin

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Trending Articles