Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Le Sud algérien se sent oublié

$
0
0

Des milliers de manifestants se rassemblent à Ouargla Manifestation-Ouargla.JPG

 

A l’appel de la coordination nationale des chômeurs (CNDDC) des milliers de  manifestants, près de 10 mille, selon notre correspondant sur place, se sont rassemblés pacifiquement depuis ce matin à  la Place de l’ALN  (près de la mairie) de  Ouargla.

Les manifestants ont hissé  le drapeau national et des  banderoles où est écrit : « Unité nationale, une ligne rouge » pour répondre à  ceux qui les ont accusés d’être manipulés par la « main étrangère ».

Ils ont scandé des  slogans socioéconomiques où ils demandent de l'emploi et le développement des régions du sud. Ils ont aussi dénoncé à travers des banderoles de hauts responsables impliqués dans la corruption : « Chakib Khelil viens, viens… », a-t-on répété , «des voleurs qui se prennent pour des nationalistes »…

Des forces de l'ordre se sont déployés autour de la Place mais se sont montrés très discrets. Aucun dépassement n'a été signalé. Vidéo du rassemblement diffusée sur Youtube ce jeudi 14 mars.

Ali Belhadj, voulait rejoindre les manifestants mais  a été interpellé à l’entrée de la ville. Plusieurs militants de différentes organisations se trouvent sur place ,à l'image de Tahar Belabès, Tarek Mameri, des représentants du collectif des familles de  disparus, les représentants de l'association Enfants de Hassi Messaoud et des représentants du bureau de  la Ligue algérienne des droits de l’homme.

Aux dernières nouvelles et selon notre correspondant, les meneurs de la manifestation ont appelé les protestataires à se disperser dans le calme. Mais ces derniers comptent rester sur place. Certains ont même menacé de revenir sur les lieux "On veut maintenant du concret sinon on revient sur les lieux".

Un «  job »s’il vous plait !

Le rassemblement de ce jeudi devant l’A P C de Ouargla, auquel ont participé des milliers de citoyens, s’est déroulé dans le calme, et les jeunes chômeurs espèrent que la «houkouma» prendra au sérieux ces quelques revendications somme toute légitimes: un emploi stable pour tous les jeunes du pays; non à la division et au mensonge, stop à la «hogra» et à la corruption, développer le sud et les autres régions du pays, juger Chakib Khalil et relâcher les chômeurs emprisonnés.

De la bouche des dirigeant de ce mouvement, comme Tahar Belabes, la principale revendication de la jeunesse de Ouargla et d’ailleurs est « un job s’il vous plait ! ».

Des  marches et des actions pacifiques sont et seront organisées jusqu’à l’obtention d’une réponse concrète et immédiate à ce dossier.

Les chômeurs qui ont brillé par une organisation impeccable se matin, mettent en garde contre les manipulations, les récupérations et les dérapages que le système si aime bien utiliser, pour fausser toute revendication sociale légitime.

Les fausses rumeurs autour de citoyens honnêtes qui essayent de s’organiser pour revendiquer leurs droits, la répression, la prison, le mensonge, la fabrication de faux portes paroles et l’intimidation, ne serviront à rien plaide Tahar Belabes, «le problème subsistera toujours et le pouvoir ne pourra pas mettre des millions de chômeurs en prison »…

Les promesses faites par le passé ne sont pas tenues, et il devient difficile de croire encore et de voir des incapables sourire alors que la seule et unique promesse qui a été tenue, est celle de dire non à la jeunesse algérienne mise à genoux. L’heure est grave et le pouvoir n’a plus le droit de montrer son incapacité …

S’il a les moyens de «chuchoter », sans que l’on sache de quoi il retourne, avec le FMI, il a sûrement les moyens d’offrir un emploi à la jeunesse du pays…

Source El Watan A Z A

Le Pèlerin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Trending Articles